La charte de l’association SOS Développement Solidarité Internationale DSI
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un respect de fraternité »
Article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Partout dans le monde des enfants, des femmes et des hommes vivent dans des situations d’insécurité, de vulnérabilité et d’inégalités toujours croissantes. Notre monde, secoué par des crises graves, des mutations économiques et sociales, des bouleversements écologiques, est caractérisé par des rapports de force et par l’interdépendance qui impactent la vie des personnes et des sociétés. Ce constat est facteur de solidarité.
En adhérant à SOS Développement Solidarité Internationale DSI, les personnes s’engagent à promouvoir :
- Le respect mutuel et le dialogue, conditions de la vie en commun des êtres humains et des sociétés.
- Le respect de la diversité des cultures et des traditions qui enrichissent la communauté humaine et favorisent son développement.
- La réciprocité et la complémentarité qui sont la source des échanges d’idées, d’expériences, de savoirs pour agir ensemble.
En s’appuyant sur les droits fondamentaux – économiques, sociaux et culturels – civils et politiques inscrits dans la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies entrée en vigueur en 1976.
SOS Développement Solidarité Internationale DSI s’engage par sa mission fondée sur la réflexion collective, l’échange d’expériences et la volonté de :
- Fournir une aide humanitaire et d’agir par les actions de solidarité auprès des populations en difficulté.
- Lutter contre l’exclusion en tous lieux, sous toutes ses formes et sans discriminations.
- Apporter son assistance aux populations civiles dans le cadre de sa cellule d’urgence.
Seule l’adhésion totale à cette Charte par tous les acteurs de SOS Développement Solidarité Internationale DSI garantira, dans la durée, le succès de ses actions pour le respect de la dignité humaine. Chaque membre de SOS Développement Solidarité Internationale DSI adopte et s’engage à respecter les principes définis par cette Charte.